Dans une équipe, il est essentiel de faire un pas de côté pour prendre de la hauteur sur la manière dont le collectif fonctionne afin d’identifier ses forces, de mettre le doigt sur ses points de crispation et d’imaginer ensemble comment mieux « faire équipe ».
Construire, nourrir, guider : le potentiel des équipes est sans limite lorsqu’il est soutenu. Le coaching d’équipe permet un bon en avant significatif.
Le coaching d’équipe pour tous, tout le temps
Le coaching ne concerne pas que les comités de direction ou les équipes en crise : c’est une opportunité de créer des équipes terrain engagées et matures. Quelque soit le stade de développement de l’équipe, le coaching amènera toujours un bon en avant significatif pour l’équipe.
Déroulement d’un coaching d’équipe
Voici un exemple de déroulé d’un coaching d’équipe après la phase de contractualisation :
- Entretien avec le manager
- Entretiens préalables avec tout ou partie de l’équipe afin de cerner la dynamique d’équipe en place, les enjeux du coaching et installer l’équipe dans un mode « orienté solution »
- Séminaire de deux jours en présentiel
- 3 demi-journées en présentiel ou distanciel afin de mesurer les progrès de l’équipe, définir les prochaines étapes et réaliser un bilan
- Entretiens avec le manager entre chaque événement + bilan.
Pour un coaching dynamisant, les modalités d’intervention sont étudiées à la loupe. En savoir plus
Entretiens avec le manager
En tant que leader du groupe, il bénéficie d’entretiens individuels en parallèle du coaching d’équipe :
- Avant de démarrer le coaching : le rôle qu’il occupe, comment pitcher le coaching à son équipe
- Durant le coaching : travailler sa posture d’écoute, l’accompagner dans ses questionnements
- Après le coaching : comment pérenniser la dynamique du coaching.
Dans quel cas faire un coaching d’équipe ?
Lors de la création d’une équipe
Situation : une nouvelle équipe est créée.
Enjeu du coaching : créer des bases solides en apprenant à se connaître, en établissant un cadre relationnel initial, en comprenant les objectifs et les rôles, en donnant l’envie de travailler ensemble.
Exemples d’activités : portrait croisé, comprendre les valeurs & motivations de chacun, partage des besoins et définition d’un cadre relationnel, définition de la raison d’être de l’équipe, blason, modélisation du travail en équipe par le jeu …
Lorsque des tensions sont présentes
Situation : des tensions sont présentes, allant des non-dits aux conflits ouverts, en passant par des différences d’opinion. Cette étape est normale dans le cycle de vie d’une équipe.
Enjeu du coaching : structurer l’expression de chacun et la recherche de solutions.
Exemples : CODEV, Communication NonViolente, partage d’irritants, brainstorming, rétrospective, atelier de régulation …
Lorsque l’équipe manque d’efficacité
Situation : L’équipe manque de structuration et perd en efficacité.
Enjeu du coaching : faciliter la création de processus et de normes de travail collaboratif.
Exemples : mise en place de rituels, rôles délégués, cartes “delegation poker” pour clarifier les niveaux de délégation, distribution & organisation des responsabilités, give&take matrix …
Lorsque que l’équipe veut augmenter sa performance
Situation : l’équipe partage des valeurs et des objectifs. Des processus sont en place, les objectifs sont atteints. Des non-dits peuvent persister par biais de conformité.
Enjeu du coaching : optimiser la performance collective en augmentant l’efficacité des interactions, en créant de la valeur (1+1=3), en libérant les initiatives, en développant des réflexes d’amélioration continue.
Exemples : rétrospective, identification & résolution des “cailloux dans la chaussure”, revue et optimisation des rituels, objectifs d’équipe …
En quoi un coaching pourrait-il faire progresser votre équipe ? Décrivez votre besoin ci-dessous et vous serez rapidement recontacté :