Le photolangage : votre allier pour faciliter l’expression

Le photolangage : votre allier pour faciliter l’expression

Définition

J’adore le photolangage ! Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est un ensemble d’images, qui visent à faciliter l’expression d’un individu seul ou d’un individu au sein d’un collectif. Photolangage® étant une marque déposée, j’utiliserai pour la suite le terme « photo-expression ».
Il est utilisé dans divers domaines comme la formation, l’éducation, la thérapie, le coaching.
Il permet de faire l’association entre une idée, une émotion, une pensée et une image. C’est un support qui sert de médiateur pour partager des ressentis, pour partager la représentation qu’on se fait d’une même situation. Les images deviennent donc des intermédiaires facilitant l’expression et les échanges à propos d’une question posée.

💡 La photo-expression permet d’aller de l’idée à l’image, puis de l’image à la parole.

Les images sont choisies pour coller à la thématique abordée. Par exemple, le jeu de cartes que j’utilise en coaching d’équipe inclut beaucoup de visuels qui symbolisent la collaboration.

Cas d’application

Construire ensemble

Je l’utilise systématiquement en formation ou en séminaire pour démarrer la journée en connectant les participants à ce qu’ils vont vivre tous ensemble, en collectif :

Avec ces photos et ces feutres, élaborez sur un tableau blanc une fresque représentant ce que vous avez envie de vivre tous ensemble durant cette journée :

Les participants choisissent alors des photos et les accrochent au tableau progressivement en prenant soin de s’écouter les uns les autres.

En coaching d’équipe, ce support permet également de construire des éléments fédérateurs tels que la vision, les valeurs.

Partager sur un vécu commun

Je l’utilise régulièrement pour échanger sur un vécu commun :

  • Comment vivez-vous la réorganisation en cours ? Comment avez-vous vécu les 6 derniers mois depuis le lancement de la réorganisation ?
  • Qu’est-ce que vous retenez de ce début d’année ?
  • Comment s’est passé le dernier cycle de développement ?

Chacun choisit une, deux ou trois cartes puis s’exprime en s’appuyant sur les cartes sélectionnées. Sur ce genre de thématique, s’en suit une recherche d’apprentissages et d’amélioration pour la suite. On retrouve ici le concept de rétrospective Agile.

Partager un élément individuel

Enfin, c’est aussi un support permettant d’exprimer un ressenti personnel, n’ayant pas vocation à être confronté aux éléments produits par les autres participants :

  • Pour démarrer une réunion : « Comment allez-vous aujourd’hui ?« 
  • Pour faire connaissance en binôme : « qu’est-ce qui est important pour vous au travail ?« 

S’introspecter

Je ne l’ai pas encore utilisé en coaching individuel mais c’est tout à fait adéquat pour permettre à un individu d’explorer une émotion, une situation, etc …

Logistique

En présentiel, les cartes sont étalées sur une table, autour de laquelle les participants peuvent circuler pour faire leur choix. Vous pouvez proposer deux copies de chaque image. Si c’est du matériel que vous utilisez régulièrement, n’hésitez pas à plastifier vos cartes pour les rendre plus robustes.

En distanciel, si vous souhaitez faire construire une fresque, préparez les images sur votre outil de tableau blanc préféré. Si c’est pour un tour de table simple, partagez un slide ppt avec des images numérotées.

Quels supports choisir ?

Quelques ensemble de cartes gratuites sont disponibles en ligne :

Vous pouvez également acheter des jeux :

Personnellement, je choisis moi-même chaque image sur des sites de banques de photos :

Et si vous faites vos jeux vous-même, n’oubliez pas de sourcer vos images.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur

Photo entête : Image par Simon de Pixabay